menu

Comment intégrer le CIMPA ?

 

Conditions requises pour intégrer la formation

  • Avoir 18 ans.
  • Etre titulaire du permis de conduire (aucune durée minimum après l’obtention).
  • Justifier du PSC1 (ex brevet de secouriste ou AFPS)

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la compétition. L’expérience acquise en compétition peut représenter un avantage dans certains contextes. En revanche un bon pilote n’est pas forcément un bon moniteur. Ce sont deux compétences distinctes et bien des moniteurs sans expérience compétition se révèlent être d’excellents moniteurs et être très recherchés. D’ailleurs, à l’heure actuelle, l’immense majorité des moniteurs en formation rêve de s’engager en compétition sans jamais avoir l’avoir pratiquée.

RIB – BIC CIMPA

  • Inscription


    Pour vous inscrire aux tests d’entrée, vous pouvez télécharger les formulaires d’inscription. Vous constituez le dossier que vous nous adressez par courrier accompagné : d’un certificat médical, d’une pièce d’identité, du brevet de secourisme …

    Fiche d’inscription

    Si un ou des éléments vous manquent avant que votre dossier ne soit complet, faites un envoi en deux temps. Le premier va permettre de bloquer votre place et le deuxième envoi apportera les éléments manquants.

    étapes et échéances du 23 au 26 mai 2017

    Vous pouvez poser une option par téléphone afin de réserver votre place en vue des prochains tests d’entrée.  Deux solutions pour effectuer un paiement : par chèque ou par virement bancaire.

    L’ensemble des paiements s’effectue à l’ordre de CIMPA (RIB – BIC CIMPA)

    Hormis la préformation qui est destinée à IDS (RIB IDS)

    Il n’existe pas de date limite pour l’inscription. La limite se situe au niveau du nombre de places disponibles. Evitez le dernier moment, pour ne pas vous retrouver en liste d’attente et cela facilite l’organisation.

    Calendrier :

    Planning 2017

     

     

  • La préformation (option)


    Elle correspond à un stage de pilotage qui vous prépare aux tests officiels des exigences préalables. Cette journée dédiée au  pilotage offre de multiples avantages. Elle permet de:

    •  Travailler et mettre en pratique les ateliers et exercices que vous devez réaliser devant l’expert lors des épreuves des exigences préalables
    • Acquérir les techniques de pilotage peu usitées (double débrayage, talon pointe, sur et et sous-virage)
    • Découvrir le circuit et les zones sur lesquelles se déroulent les divers ateliers.
    • Utiliser les mêmes véhicules qui serviront aux épreuves

    Même si vous pensez maîtriser les gestes techniques, ce stage préformation vous familiarise avec les attentes précises des experts et vous permet d’aborder l’épreuve avec un esprit serein.

    Ce stage de préformation n’a rien d’obligatoire, pourtant il se révèle indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir lors des tests officiels.

    Pour vous préparer à ces tests, vous pouvez utilement vous procurer le livre « Conduire piloter » au travers duquel sont développées l’ensemble des étapes techniques à maîtriser.

  • Tests d’entrée: Exigences préalables ou prérequis


    Au cours de cette épreuve vous devez justifier d’un niveau de conduite suffisant et répondre à des critères précis dans l’exécution des ateliers techniques. Vous trouverez le déroulé de ces attentes dans un texte officiel fichier : BO14 complet et BO14 extrait

    • Test de roulage (trajectoires, double débrayage, talon pointe…)
    • Test de freinage avec freinographe
    • Test de perte d’adhérence : sous virage, survirage.

    Ces gestes techniques (s’ils sont maitrisés), précèdent l’épreuve chronométrée sur 5 tours de circuit.

  • Le positionnement


    Sur deux jours ce n’est plus un examen, il s’agit d’une évaluation de vos compétences dans les divers domaines qu’est amené à traiter un moniteur de pilotage automobile. Cette évaluation se traduit par une série de tests qui mesurent votre savoir-faire acquis lors de vos études ou de votre parcours professionnel jusqu’à ce jour.

    Ces questions portent sur des domaines tels que la communication, la règlementation, la mécanique, l’informatique, la pédagogie, l’animation… Ces tests sont déterminent un volume approprié et un parcours de formation individualisé.  C’est à partir de là que sera connu le montant précis de votre formation.

    Ces tests conservent leur valeur pendant 3 ans.

    La certification


    Le terme certification correspond à « l’examen final » qui conduit à la délivrance du diplôme.

    Ces épreuves sont étalées tout au long du parcours de formation et c’est en fin de formation que le jury d’Etat intervient. S’il vous arrivait de trébucher sur une épreuve, une séance de rattrapage est organisée au mois d’octobre.

Contact

 

E-mail : info@cimpa-auto.com
Téléphone : 04 94 80 56 14  /  04 94 07 19 13 – Mobile: 06 03 83 40 65

Siège administratif
CIMPA – BP 30 – 83560 RIANS

Centre de formation
Parc d’activités – 321, avenue de Madrid – 83870 SIGNES (Réception du courrier)

Le centre de formation est mitoyen avec le circuit Paul Ricard.