menu

Formation

 

BP JEPS Sport automobile (Brevet Professionnel de la Jeunesse Education Populaire et Sports)

Ce diplôme de niveau IV équivaut à un niveau Baccalauréat. Cette formation se déroule en alternance. La durée de formation en centre trouve sensiblement son équivalent en entreprise(s).

A la suite des tests d’entrée, le CIMPA peut vous orienter vers des entreprises partenaires. Celles-ci peuvent être implantées près du centre ou près de votre domicile, selon votre choix.

Le stage en entreprise s’effectue sous tutorat, il peut être rémunéré, vous pouvez aussi  être défrayé  selon les accords que vous pourrez prendre avec votre structure d’accueil. C’est là un accord gré à gré que vous passez avec l’entreprise en question.

Depuis 2005, au cours des 11 dernières sessions, le taux de réussite des stagiaires du CIMPA oscille entre 79 et 96%. En 2016, ce taux de réussite est de 89%, chiffre en attente de validation par le jury.

Préalablement à l’entrée en formation, des tests d’entrée vérifient le niveau de conduite ou pilotage. Ce sont les épreuves dites des « exigences préalables à l’entrée en formation ». Plus simplement, nous parlerons de prérequis.

    • Journée de travail au Cimpa

      Acquerir des connaissances

    • Peaufiner son pilotage

    • Pratiquer le métier

    • Deceler des anomalies mecaniques

    • Jean-Michel FABRE

      Développer sa culture générale en sport automobile

    • Pratiquer le sport et se détendre

  • Le temps de formation se découpe en 3 parties sensiblement égales :

    • Intégrer des connaissances
    • Piloter
    • Animer dans les mises en situation

     

  • Efficacité, pragmatisme


    Généralement la session débute mi-janvier pour se terminer avec les examens en septembre/octobre.

    Toutefois, la souplesse de votre parcours de formation sera préservée. Si d’aventure, vous ne pouvez débuter votre parcours de formation en janvier, vous pourriez intégrer cette session plus tard et vous positionner à cheval sur 2 sessions avec un début de formation en août par exemple.

    Le parcours de formation peut être aménagé selon vos disponibilités et s’étendre le cas échéant sur 2 voire 3 sessions. La formation proprement dite se découpe en 3 parties :

    • La partie théorique en salle de cours
    • La partie pédagogique sur piste
    • La partie pilotage sur circuit, bien sûr

    Les thèmes de la formation dans le détail

  • Les mentions du BPJEPS


  • Mention Perfectionnement au pilotage


    Cette mention offre un large éventail de débouchés. Elle conviendra parfaitement à tout candidat qui souhaite s’orienter vers le monitorat de pilotage automobile et qui n’a pas d’affinité précise vers le kart ou le tout terrain.

    La mention perfectionnement au pilotage couvre l’aspect sécuritaire de la conduite. Elle est orientée vers la performance et l’orientation sportive. Elle vise également le premier niveau de compétition.

    Les véhicules utilisés sont des véhicules de tourisme ou des GT (de la petite sportive à la plus puissante des GT).

    Exemple de structures dans cette mention :

    www.gtdrive.com
    www.cascadevents.fr
    www.pilotagepassion.fr
    www.pro-pulsion.com
    www.sprint-racing.com
    www.drivecontrol.fr

    Mention Karting :


    Le karting fait partie intégrante de l’automobile, d’où cette mention spécifique du BPJEPS.

    Elle concerne le moniteur qui encadre une session de location lorsqu’il fournit les consignes de sécurité, des conseils, des directives et orientations… Ce brevet s’adresse également au moniteur qui prépare un participant à la compétition ou qui en en assure le suivi. Ce que nous pouvons appeler le coaching du pilote.

  • Mention Tout terrain


    Le développement du marché des 4×4 et l’avènement des SUV ont généré une demande de formation qui ne cesse de croitre. Le tout-terrain, synonyme d’évasion et de loisir se développe aux quatre coins de l’hexagone.

    La mention tout-terrain convient parfaitement aux candidats qui présentent une sensibilité orientée vers la conduite hors des sentiers battus. L’ouverture se fait vers les animations, la formation au franchissement, la présentation des véhicules, les démonstrations, les encadrements de randonnées et même vers les raids à l’étranger.

     

    Mention supplémentaire


    Une fois votre diplôme BPJEPS en poche avec la mention perfectionnement au pilotage, par exemple, vous pouvez obtenir une « mention supplémentaire » qui peut être la mention karting ou la mention tout-terrain voire les deux.

    Compte tenu de la transversalité de la formation, il est aisé d’obtenir une nouvelle mention avec une durée de formation limitée.

  • Conduite sur Glace


    Cette formation en résidentiel dure environ 6 à 8 jours au contenu très intense. Elle se déroule aux alentours de la mi-décembre.

    Pour l’hiver 2014/2015, c’est le circuit de glace de Flaine avec Éric Carton qui a été retenu. Pour 2015/2016 juste après le Trophée Andros ainsi que cet hiver 2016/2017, la formation est organisée sur le circuit de Val Thorens. Notez un avantage non négligeable, il concerne l’hébergement et la restauration. Pour le séjour dans la station, un package est proposé aux stagiaires du CIMPA à des conditions vraiment exceptionnelles.

Contact

 

E-mail : info@cimpa-auto.com
Téléphone : 04 94 80 56 14  /  04 94 07 19 13 – Mobile: 06 03 83 40 65

Siège administratif
CIMPA – BP 30 – 83560 RIANS

Centre de formation
Parc d’activités – 321, avenue de Madrid – 83870 SIGNES (Réception du courrier)

Le centre de formation est mitoyen avec le circuit Paul Ricard.